Le BAFA est une formation qui permet de prendre en charge l'animation d'un groupe d'enfants ou de jeunes pendant leur temps de vacances ou de loisirs. C'est un brevet reconnu et délivré par l'État et une expérience collective pour être animateur.trice.
La formation BAFA est construite autour de trois stages qui doivent être suivis dans une période de 30 mois maximum. Elle comprend des enseignements théoriques (connaissance des publics accueillis, réglementation, responsabilité et sécurité...) et des enseignements pratiques (activités manuelles, jeux, chants, stages en situation...). Le titulaire du BAFA est un animateur qualifié, rémunéré par les structures d'accueil qui le recrutent. Les CEMÉA PACA proposent des stages BAFA dans différents départements de la région. Des stages BAFA sont oragnisés lors de chaque périodes de vacances scolaires.
Les étapes de la formation :
*Plus d'information sur le site de jeunesse et sport : https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Nous proposons nos stages en pension complète (repas, gouté et couchage compris), demi pensions (déjeuné et gouté uniquement compris) et externat.
Stage de formation générale :
Stage d'approfondissement et/ou de qualification :
Il existe de nombreuses aides pour financer votre formation BAFA. Nous sommes là pour vous aiguiller vers elles. Contactez nous au bureau des CEMEA PACA afin d'avoir des informations sur les aides disponibles selon votre département.
CONTACT :
Pour en savoir plus, contactez-nous au 04.91.54.25.36 ou à l'adresse mail : accueil@cemea-paca.org
Le Service d'Aide au Placement met en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeurs et animateurs d'accueils collectifs de mineurs.
47 rue neuve Sainte-Catherine
13007 MARSEILLE
9h30-12h/14h-17h du lundi au vendredi (sauf lundi matin)