Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou CPJEPS est le premier diplôme pour se professionnaliser dans l'animation. C'est un diplôme de niveau 3. Il a été créé en France en 2019 (il remplace le BAPAAT).
Aux CEMÉA PACA, nous proposons le CPJEPS mention « Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne ».
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou BPJEPS, est un diplôme de référence dans l'animation. C'est un diplôme de niveau 4. Il a été créé en France en 2001.
Aux CEMÉA PACA, nous proposons le BPJEPS mention « Loisirs Tous Publics », "Animation sociale" et "Animation Culturelle" sur les antennes de Marseille et Nice.
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DEJEPS, est un diplôme pour coordonner des projets et des équipes. C'est un diplôme de niveau 5. Il a été créé en France en 2006.
Aux CEMÉA PACA, nous proposons le DEJEPS mention « Développement de Projets, Territoires et Réseaux ».
Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DESJEPS, est un diplôme pour se former à la direction de structures ou de projets d’animation socio-éducative ou culturelle. C'est un diplôme de niveau 6. Il a été créé en France en 2006.
Aux CEMÉA Rhône-Alpes, nous proposons le DESJEPS mention « Direction de Structure et de Projet ».
Le Certificat Complémentaire «Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs» est un diplôme professionnel pour diriger un accueil collectif de mineurs. Il a été créé en France en 2017 (arrêté du 07/11). Il est rattaché aux différents BPJEPS, et est acquis définitivement.
47 rue neuve Sainte-Catherine
13007 MARSEILLE
9h30-12h/14h-17h du lundi au vendredi (sauf lundi matin)